Notre société

Présentation

Emergence de la démarche

Suite aux réunions d'information organisées par le Parc naturel régional du Haut-Jura et des collectivités volontaires, cinq groupes locaux se sont constitués pour développer la démarche.

En septembre 2018, les 5 groupes ont fait le choix d'unir leurs forces au sein de l'association de préfiguration de la SCIC Centrales Villageoises du Haut-Jura pour bâtir un projet économiquement viable à l'échelle du Haut-Jura.

De l'association de préfiguration à la SCIC

La société locale est actuellement en cours de construction. L'assemblée générale pour la transformation de l'association en SCIC sera organisée en juin 2019.

Nous rejoindre

Les différents moyens pour rejoindre le projet :

  • S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
  • Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
  • Souscrire à une ou plusieurs actions
  • Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.

En savoir plus

Association des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises